La cymatique

Formes de Chladini

Qu’est-ce la cymatique ?

Contrairement à la lumière, les couleurs, les vibrations sonores ne sont pas visibles.

De ce fait, il est difficile de comprendre l’impact des sons entrant en résonance avec nos différents corps, sur ce qui nous entoure.

La cymatique est la discipline permettant de rendre visible les vibrations sonores.

Le terme a été inventé par le médecin et artiste suisse Hans Jenny (1904-1972), en 1967. Il vient du mot grec « vague » pour désigner l’utilisation de dispositifs anciens de visualisation des ondes sonores et des vibrations, comme les figures de Chladini dans le cadre de ses recherches pour mettre en évidence les effets des vibrations sonores.

Remontons un peu le fil de l’histoire.

On retrouve les premières traces du phénomène de vibration sur les plaques dès 1638 avec Galilée, physicien, philosophe et astronome italien.

En 1680, Robert Hooke, scientifique polymathe anglais reprend les expériences et met en vibration de la farine sur des plaques de verre.

C’est Chladni, un chercheur de la fin du XVIIIe siècle qui a été véritablement le précurseur de la cymatique. Il a utilisé une plaque de verre recouverte de sable et a frotté celle-ci avec un archet de violon. En faisant varier l’intensité et la vitesse du frottement, il a obtenu de nombreuses figures variées appelées les figures acoustiques de Chladni.

Les grains de sable se positionnent là où la présence des vibrations est moindre. Les éléments prennent la forme de l’information vibratoire qui les traverse.

Mary Desiree Waller (née en 1886), professeur de physique à la Royal Free Hospital Medical School de Londres était fascinée par le travail de Chladini. Elle a étudié toutes les formes, abordant le sujet des figures de Chladni avec une rigueur scientifique, en les analysant par les mathématiques. Dans la préface de son livre, elle fait allusion à sa découverte de deux nouveaux principes généraux concernant les symétries des vibrations, rendues visibles sur des plaques métalliques avec des nouvelles méthodes d’excitation.

En 2002, Alexander Lauterwasser, chercheur et photographe allemand publie un livre “Images sonores d’eau”. Passionné et amoureux du son et des formes, il reprend les observations de Chladini et de Jenny, poussant les recherches et le procédé en faisant vibrer de l’eau éclairée pour mettre en évidence les déformations de la surface avec un nouveau vibreur électromagnétique adapté à ses supports.

En 2014, le musicien néozélandais Nigel Stanford met en œuvre plusieurs procédés dans son vidéo clip Cymatics détaillant le fonctionnement précis des différentes installations et quelles fréquences sont utilisées pour montrer les effets générer par la musique.

En visionnant le clip, on comprend pleinement la puissance des sons, des vibrations, en nous, autour de nous.

Ces différentes expériences ont posé les bases de la cymatique moderne et ouvert la voie à de nouvelles recherches dans ce domaine. Au fil du temps, les scientifiques et les artistes ont exploré les possibilités offertes par la cymatique, en utilisant des techniques plus avancées et des technologies modernes pour créer des motifs sonores fascinants et complexes.

Aujourd'hui, la cymatique est utilisée dans divers domaines, notamment en acoustique, en musique, en art visuel et même en médecine. Les chercheurs explorent comment les vibrations sonores peuvent influencer la matière et créer des motifs esthétiques et parfois surprenants.

En médecine, la cymatique est étudiée pour son potentiel à améliorer les techniques d'imagerie médicale. Les vibrations sonores peuvent être utilisées pour visualiser des structures internes ou pour stimuler des cellules à des fins thérapeutiques.

En résumé, l'histoire de la cymatique est riche en découvertes et en expérimentations qui ont contribué à notre compréhension de la relation entre le son et la forme. Cette discipline continue d'inspirer les scientifiques, les artistes et les chercheurs à explorer de nouveaux horizons et à repousser les limites de notre connaissance.

Le son informe.

 

La vidéo présente sur le site est la propriété d’Inspiration SonoThérapie, les droits de publication ayant été acheté.

Suivant
Suivant

Dr Mitchell Gaynor